Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


APS - publié le Lundi 1 Juin à 09:39

Algérie: 95 % des salles de cinéma fermées et non exploitées



Oran - Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a révélé dimanche à Oran que sur les 400 salles de cinéma que compte l'Algérie, 95 % sont fermées et non exploitées.



Azzedine Mihoubi
Azzedine Mihoubi
Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail dans la wilaya, le ministre a qualifié de "problématique" la cessation d'activité de ce grand nombre de salles de cinéma. "Une problématique qu'il faudrait traiter afin de reconquérir le public", a-t-il dit.

M. Mihoubi a souligné que son ministère accorde un intérêt à la réhabilitation de ces structures à travers plusieurs plans visant leur modernisation et leur dotation en moyens modernes dont des équipements de projection en prévision de leur réouverture.

Il a estimé que la relance des festivals cinématographiques dans différentes régions du pays constitue un des éléments incitatifs pour la réhabilitation des salles de cinéma, citant comme exemple le festival international d’Oran du film arabe qui a permis la réfection et la modernisation de trois salles de cinéma ("Maghreb", "Saada" et la cinémathèque d’Oran).

Le ministre a inspecté ces trois salles de cinéma qui abriteront le festival international d’Oran du film arabe dans sa 8ème édition du 3 au 12 juin prochain.

Il s’est engagé, à cette occasion, à faire d'Oran un pôle de cinéma national par excellence et une capitale du cinéma arabe en la dotant d’autres salles de cinéma répondant aux normes internationales.

M. Mihoubi a inspecté également une stèle en cours de réalisation à la place donnant sur hai "El Hamri", qui sera inaugurée et baptisée "place du cinéma" le 3 juin prochain, coïncidant avec l'ouverture de la nouvelle édition du festival du film arabe. La stèle, en cours de réalisation par un sculpteur d’Oran, représente un homme en plein tournage cinématographique.

Le ministre a visité, dans le cadre des préparatifs de cette manifestation cinématographique internationale, le centre international de presse qui a été doté d'équipements importants au profit des représentants des médias nationaux et internationaux surtout arabes, dont la présence sera remarquable.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara