Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


APS - Lemag - publié le Mardi 18 Février à 13:31

Algérie : 11 mondialistes dans la liste de Halilhodzic



Alger - Onze joueurs ayant pris part avec la sélection algérienne de football à la précédente coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud sont retenus dans la liste élargie des Verts de laquelle sera dégagé le groupe des 23 joueurs appelés à disputer le Mondial-2014 au Brésil.



Il s'agit du gardien de but Rais Mbolhi, des défenseurs Djamel Mesbah, Rafik Halliche, Madjid Bougherra et Carl Medjani, des milieux de terrain Medhi Lacen, Adlene Guedioura, Hassen Yebda, Ryad Boudebouz et Foued Kadir,ainsi que l'attaquant Rafik Djebour.

C'est donc presque la moitié du groupe qui avait fait, en 2010, le déplacement d'Afrique du Sud sous la houlette de l'ancien sélectionneur national Rabah Saâdane, qui postule à un deuxième mondial de rang.

Pourtant, l'équipe nationale a enregistré des changements sensibles au niveau de son effectif, depuis l'arrivée de l'entraîneur bosnien Vahid Halilhodzic,aux commandes techniques des Verts en juillet 2011.

Halilhodzic, qui s'apprête à disputer sa première coupe du monde, s’était notamment séparé de plusieurs joueurs de l'équipe de 2010.

Il a alors opté, en coordination avec le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, pour une politique de rajeunissement traduite par l'arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, qui n’ont pas tardé à s'affirmer au sein du ''Club Algérie'', à l'image de Sofiane Feghouli,Fawzi Ghoulam, Yacine Brahimi et Saphir Taider.

Cette politique se poursuit encore avec la convocation pour la première fois de Nabil Bentaleb (19 ans), et Zineddine Ferhat (20 ans), les milieux de terrain de Tottenham (Premier League anglaise) et l'USM Alger (Ligue 1 algérienne)respectivement, dans la liste des 36 joueurs présélectionnés pour le match amical contre la Slovénie, le 5 mars à Blida, et rendue public lundi.

--Halilhodzic mise sur l'atout expérience--

Les observateurs prédisent toutefois que les onze mondialistes retenus dans cette liste élargie, auront de fortes chances de figurer dans la liste finale des 23 joueurs concernés par le déplacement au pays de la ''Samba''.

Selon les mêmes avis, l'entraîneur national sait pertinemment que le facteur expérience risque de s'avérer déterminant dans le parcours des Verts lors du rendez-vous planétaire. Cela devrait le conduire à faire confiance aux plus anciens de l'équipe nationale afin d'encadrer la jeune génération.

C'est la raison pour laquelle d'ailleurs Halilhodzic avait insisté auprès de certains de ses protégés qui manquaient de compétition au sein de leurs clubs respectifs lors de la phase aller, de changer d'air.

L'on pense notamment à Medjani, Mesbah, et Yebda. Les trois joueur sont atterri respectivement à Valenciennes (L 1 française), Livourne et Udinese(Série A italienne) lors du mercato d'hiver. Ils ont fait le bon choix en allant monnayer leurs talents ailleurs.

En revanche, la situation de deux autres mondialistes, Guedioura et Lacen, se complique au sein de leurs formations respectives, Crystal Palace(Premier League anglaise) et Getafe (Liga espagnole). Ils ne jouent que rarement donnant ainsi des soucis au sélectionneur national, qui mise énormément sur leur expérience en vue de la coupe du monde.

Lors du rendez-vous brésilien, l'Algérie jouera dans le groupe H avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus