Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 20 Avril à 09:04

Akhannouch : 1200 exposants et 60 pays au 11è SIAM



Meknès - Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à Meknès, que 1200 exposants et 60 pays vont prendre part à la 11ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM), prévu du 27 avril au 1er mai.



"Quelque 1200 exposants et 60 pays vont prendre part au Salon, qui devra drainer plus de 800.000 visiteurs cette année", a précise le ministre dans une déclaration à la presse en marge d'une visite pour s'informer de l'état d'avancement des préparatifs de ce Salon, en compagnie du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar et du Président du Directoire du groupe Crédit agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi.

Il s'est déclaré "honoré" de la participation de l'Etat des Emirats Arabes unis en tant qu'invité d'honneur de cette édition, organisée sous le thème "l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable".

M. Akhannouch a par ailleurs souligné l'importance de ce rendez-vous annuel pour les agriculteurs et les professionnels.

Il s'agit d'un rendez-vous incontournable qui constitue une occasion propice pour les visiteurs et les professionnels de s'informer des étapes franchises par l'agriculture marocaine.

De son côté, le commissaire du SIAM, Jaouad Chami, a indiqué que les préparatifs pour le SIAM 2015 battent leur plein.

Cette édition du SIAM, qui constitue la première manifestation agricole à échelle africaine, sera marquée par un programme riche s'articulant autour du partage des résultats des recherches et expériences via un cycle de conférences, d’interventions des experts et de conventions de partenariats avec la participation d'opérateurs économiques et de professionnels, a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que cette édition traitera de même de la thématique des changements climatiques, relevant qu'il s'agit d'un sujet d’actualité internationale notamment avec la tenue prochaine au Maroc de la conférence mondiale sur le climat (COP22).

Initié sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon sera érigé sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m2 couverte avec 3000 places de parking. 

Cette édition, organisée par le commissariat général du Salon et le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime en collaboration avec l’association du SIAM, se décline en neuf pôles à savoir "Pôle Régions", "Pôle Sponsors et Institutionnels", "Pôle International", "Pôle Produits", "Pôle Agrofourniture", "Pôle Nature et Vie", "Pôle Produits du terroir", "Pôle Elevage" et "Pôle Machinisme".

Lors de ce manifestation, chacune des 12 régions du Royaume à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab, est représentée déclinant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole.

Depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d'expertise, de savoir et d'expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara