Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 20 Novembre à 11:33

Ahmed Toufiq met en avant à New York la contribution "remarquable" de la communauté juive marocaine à la civilisation matérielle et immatérielle du Royaume



New York - Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a mis en avant, jeudi à New York, la contribution "remarquable" de la communauté juive marocaine à la civilisation matérielle et immatérielle du Royaume.



Ahmed Toufiq
Ahmed Toufiq
L'héritage de cette contribution à la civilisation matérielle et immatérielle du Maroc "force l'admiration", a souligné M. Toufiq qui représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie célébrant la fin des travaux de réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, tenue au Museum of Modern Art (MoMA), sous le Haut Patronage du Souverain.

Il a relevé, à cet égard, l'importance de cette contribution au "façonnement d'une société, à l'enrichissement d'une culture et au développement d'une civilisation" qui donne l'exemple édifiant de la coexistence entre le Judaïsme et l'Islam.

Le ministre a également mis en exergue l'apport des juifs marocains au patrimoine judaïque universel, notamment dans les domaines de la théologie, de la philosophie et de la littérature.

M. Toufiq a fait observer, dans ce contexte, que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'appuie sur un modèle institutionnellement intégré dans lequel la religion mobilise tout un chacun pour répandre les vertus de la bienfaisance et pour s'immuniser contre toutes les formes d'extrémisme.

"La stabilité et l'équilibre dont jouit le Maroc puisent leur quintessence d'une connaissance profonde des objectifs ultimes de la Religion et de la tradition culturelle marocaine où les relations fraternelles entre les Juifs et les Musulmans sont profondément enracinées", a souligné le ministre.

Il a, en outre, affirmé que l'opération de réhabilitation des cimetières juifs au Maroc est "une œuvre sublime initiée sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi", une entreprise qui se veut, selon lui, une célébration de la mémoire, de la vie et de la mort.

Evoquant l'ouvrage intitulé "La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc - Les Maisons de la Vie", présenté à cette cérémonie, M. Toufiq a estimé que ce livre, qui constitue une belle illustration du travail de génie accompli dans ces cimetières à travers les régions du Maroc, est le résultat de la volonté Royale.

Il a relevé aussi que la diaspora juive marocaine donnera une dimension "inestimable" à cet ouvrage qui est une invitation à revisiter le patrimoine juif. Il a mis l'accent à cet égard sur la nécessité de le traduire en d'autres langues.

S'adressant aux leaders des trois religions monothéistes qui "enseignent la sagesse, la paix et l'amour", le ministre des Habous et des Affaires islamiques a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vertu de Son statut de Commandeur des Croyants, leur fait part de Son respect et Son plein soutien.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de Sa Majesté le Roi et Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, de l'ambassadeur du Maroc à Washington Rachad Bouhlal, de l'ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies Omar Hilale, des leaders des trois religions monothéistes, des directeurs de plusieurs think tank US et des membres de la communauté marocaine établie à New York.

L'ouvrage "La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc - Les Maisons de la Vie" se propose de rendre compte de cette opération qui a concerné 167 sites de 14 régions du Royaume et duré quatre ans.

Ce livre, classé dans la catégorie des Beaux-Livres, grand format (151 pages), se veut également une analyse des "Maisons de la vie" suivant leurs spécificités, à travers une synthèse exhaustive étayée par des documents.

Il s'agit d'une consécration éloquente des enseignements du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, introduits dans les premières pages de l'ouvrage: "Il est meilleur pour vous de vous asseoir sur un tison ardent, au point de brûler vos vêtements et votre peau, que de vous asseoir sur une tombe". (rapporté par Imam Mouslim).

"C'est une restauration de fond qui a été entreprise pour protéger et réparer l'outrage du temps, pour redonner honneur et dignité aux +Maisons de la Vie+ et aux défunts qui y reposent en paix, apportant ainsi la tranquillité à leurs familles où qu'elles se trouvent dans le monde", ont affirmé dans un témoignage de reconnaissance et une prière pour la bénédiction de Sa Majesté le Roi placés en préambule de cet ouvrage, vingt-sept grands rabbins juifs marocains vivant dans dix pays à travers le monde.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara