Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mercredi 14 Mai à 18:23

Ahmed Tijani Cherif: La Tariqa Tijania se doit d'émerger pour une renaissance du monde musulman



Fès - Ahmed Tijani Cherif est le Cheikh de la Tariqa Tijania, il a déclaré à Fès qu'Il est temps pour la Tariqa Tijania Al Ahmadia Al Mohammadia Al Ibrahimiya, d'émerger avec sa guidance divine, son bon comportement prophétique et ses invocations pour une nouvelle renaissance du monde musulman, pleine de victoires, d'espoir, de quiétude et de sécurité.



Intervenant mercredi à Fès à l'ouverture du troisième forum international des disciples de la Tariqa Tijania, organisé du 14 au 16 mai sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, M. Ahmed Tijani Cherif, a souligné que "la capitale spirituelle, ville du savoir et où est enterré le vénéré fondateur de cette confrérie, Cheikh Sidi Ahmed Tijani "attend vos visites pour accomplir vos actions, coordonner vos efforts et suivre vos programmes".

Rappelant les vertus morales que prône cette confrérie, Cheikh Ahmed Tijani Cherif a mis en exergue la Haute sollicitude dont le Souverain n'a eu de cesse d'entourer les disciples de la Tariqa Tijania.

"Nous attendons de ce conclave, après étude et discussion, que les participants élaborent une vision claire pour un programme d'action qui sera adopté par la Tariqa Tidjania à travers le monde", a-t-il ajouté, faisant savoir que le programme d'action servira la religion islamique dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement, la diffusion du savoir et le développement des sociétés conformément aux enseignements du Cheikh de la Tariqa Tijania, que Dieu l'agrée.

Cheikh Ahmed Tijani Cherif a aussi rendu hommage aux ouléma, adeptes et disciples de la Tariqua pour les nombreuses actions initiées au service de la religion islamique, soulignant que cette Confrérie aura un bel avenir dans les jours qui viennent.

Les adeptes de la Tariqa Tijania ont entamé mercredi matin à Fès, leur troisième forum international, pour débattre de l'avenir de cette confrérie soufie et des moyens de renforcement de son rôle dans la solidarité de la Oumma et le rayonnement d'un islam tolérant et du juste milieu, avec la participation de quelque 1000 adeptes venant de 47 pays de par le monde.

L'ouverture officielle de ces assistes a été marquée par la lecture d'un message adressé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux centaines de maîtres soufis, savants, chercheurs, disciples et adeptes de cette Tariqa ainsi que des personnalités religieuses de renom d'une cinquantaine de pays, surtout africains et arabo-islamiques, venus à Fès, qui abrite le mausolée du vénéré fondateur de cette confrérie, Cheikh Sidi Ahmed Tijani.

Initiée par la Machiakha de la Tariqa Tijania, cette rencontre internationale sera marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui, outre l'organisation de conférences traitant du volet spirituel.

Des ateliers sont également prévus lors de ce conclave international des Tijanis en vue d'élaborer un programme pédagogique, éducationnel et social qui sera adopté par tous les disciples de la Tariqa Tijania de par le monde et, partant, permettre à la Tariqa d'inaugurer une étape nouvelle dans la planification des actions de ses zaouias à travers le monde en coordination avec la Machiakha de la Tariqa basée à Fès.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara