Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Halimi Abdallah - publié le Mardi 5 Mai à 10:03

Agadir accueille la 7ème édition du festival de film documentaire



Du 4 au 9 mai 2015 la ville Agadir abritera la 7ème édition du festival international du film documentaire (FIDADOC) avec la participation de plusieurs pays des quatre continents.



La Salle Brahim Radi de l’Hôtel de Ville d’Agadir a abrité ce lundi 4 mai la cérémonie d’ouverture officielle de la 7ème édition du Festival International de Films Documentaires (FIDADOC). Le festival initié par l’Association de Culture et de l’Education par l’Audiovisuel reste la première manifestation cinématographique dédiée exclusivement aux films documentaires. C’est un rendez-vous incontournable né en 2008 d’un fort désir de fondatrice du festival Feu Nouzha DRISSI « de développer dans notre pays une culture du cinéma documentaire qui fédère citoyens, cinéphiles, professionnels, étudiants et élèves… ».

L’édition 2015 qui se déroulera du 4 au 9 mai connaitra la participation de 30 films dont 25 longs métrages représentant les quatre continents. La sélection officielle du FIDADOC 2015 se compose d’une Compétition Officielle avec la programmation de 10 films, des Séances Spéciales avec 15 films en programmation : Panorama Maroc : 4 films, Focus Suisse : 5 films, Les 50 ans de l’émigration marocaine en Belgique, séances thématiques : 3 films, Catalogue : 1 film, Education à l’image (séances scolaires) : 2 films.
Cette année le jury est composé de quatre personnalités de renommées, il s’agit de : Karim BOUKHARI (Maroc) ; Meritxell BRAGULAT VALLVERDU (Espagne) ; Marianne KHOURY (Egypte) ; Marie-Clémence ANDRIAMONTA PAES (Madagascar). Trois prix seront décernés :

- Le Grand Prix « Nouzha DRISSI » d’une valeur de 30.000 dh,
- Le Prix Spécial du Jury : d’une valeur de 15.000 dh,
- Le Prix des droits humains : d’une valeur de 10.000 dh.

De même la chaîne 2M partenaire officiel attribuera « Le Grand Prix TV2M au film primé son « coup de cœur » d’une valeur de 55.000 dh.

En 2012, le FIDADOC a crée une « Ruche documentaire » destinée à identifier les jeunes réalisateurs marocains de films documentaires et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. Suite à un appel à candidature au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’édition 2015 comprend plusieurs porteurs de projets de films qui bénéficieront tout au long du festival d’une formation à la réalisation des documentaires à travers des ateliers, des conférences, master-class…animés par des cinéastes et des producteurs marocains et étrangers. Le festival propose aux élèves des établissements scolaires des séances d’éducation à l’image et aux étudiants de l’Université Ibn Zohr des programmes thématiques.

Cette année le FIDADOC est parrainé par le journaliste et critique Luciano BARISONE, directeur du Festival Visions du Réel.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara