Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Abdallah HALIMI - publié le Dimanche 13 Décembre à 14:54

Agadir : L’Arganier, un patrimoine universel



La ville d’Agadir abritera, du 17 au 19 décembre 2015, la 3ème édition du Congrès International de l’Agranier. Cet événement de recherche scientifique connaitra la participation de plusieurs pays du monde arabe et occidental.



Sous le thème : « Arganier : Patrimoine Universel porteur de richesse à conserver et à valoriser », Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et l’Institut National de la Recherche Agronomique organisent la 3ème édition du Congrès International de l’Arganier les 17, 18 et 19 Décembre 2015.

Sous le thème : « Arganier : Patrimoine Universel porteur de richesse à conserver et à valoriser », le Congrès est a pour objectifs le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les institutions, selon un communiqué de l’ANDZOA. Cet événement scientifique tente aussi à mettre en œuvre un Contrat Programme de la filière de l’arganier sur des bases scientifiques solides.

Au programme de cette édition plus de 130 communications qui seront présentées par des chercheurs et scientifiques du Maroc, la France, l’Algérie, l’Allemagne, le Royaume Uni et le Canada.

Quatre thèmes seront au débat : 1) Structure et fonctionnement de l'écosystème arganeraie ; 2) Agroforesterie, intensification et biotechnologie ; 3) Valorisation, économie et commercialisation des produits de l'arganeraie ; 4) Patrimonialisation, changements sociaux et aspects juridiques.

En marge du Congrès, des prix et distinctions seront décernés aux jeunes chercheurs pour les meilleurs travaux de recherche en Master, doctorat et mémoire d’ingénieurs.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara