Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


Lemag - Agence - publié le Jeudi 5 Juin à 18:00

Affaire des Français détenus au Maroc: L’examen de leurs cas a commencé à Rabat



Rabat – Sous présidence du ministre de la justice Mustapha Ramid, la commission ordonnée par le Roi, pour examiner les cas de Français détenus au Maroc, s’est réunie, jeudi à Rabat, pour se pencher sur ces cas.



PH MAP
PH MAP
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a indiqué, selon la MAP, que cette structure, où sont représentés les ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la coopération et de la Santé, outre la Délégation interministérielle chargée des droits de l’Homme et de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, se penchera, à titre purement exceptionnel et humanitaire, sur l’examen de la situation de ces détenus.
 
Ramid a, de même, rappelé que le Royaume avait suspendu, en février dernier, la coopération judiciaire avec la France afin de remédier aux dysfonctionnements qui les entachent, de manière à préserver la souveraineté des deux Etats sur la base du principe de l’égalité qui doit présider à leurs relations.
 
Le ministre a ajouté que “la commission examinera, à titre exceptionnel, tous les situations humanitaires de détenus français purgeant leur peine au Maroc et qui réclament un transfèrement en France pour purger le reliquat de leur peine parmi les leurs”, notant qu’il s’agit là “d’une manifestation de la bienveillance royale”.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus