Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 29 Décembre à 08:02

Abdelilah Benkirane à Ouagadougou pour représenter le Roi à la cérémonie d’investiture du nouveau président burkinabè



Rabat - Le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, est arrivé, lundi en début de soirée à Ouagadougou, pour représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.



Le Chef du gouvernement a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le ministre burkinabè en charge de la Sécurité et par plusieurs membres du gouvernement de la Transition, ainsi que par l’ambassadeur du Maroc au Burkina, M. Farhat Bouazza. 

La cérémonie d’investiture du président de la République du Burkina Faso, nouvellement élu, est prévue demain mardi. 

"SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, m’a chargé de Le représenter à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Burkina Faso, qui est un pays ami du Maroc", a souligné M. Benkirane dans une déclaration à la MAP peu après son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou. 

"Nous allons assister à cette cérémonie mardi et nous leur souhaitons la stabilité et le progrès", a ajouté le chef du gouvernement, affirmant que le Burkina Faso entretient des relations distinguées avec le Maroc. 

Il a assuré, dans ce sens, que les relations bilatérales entre les deux pays seront développées davantage dans l’avenir. 

Le nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été élu au 1er tour de l'élection présidentielle du 29 novembre dernier, avec 53,46 pc des voix, rappelle-t-on. 

Ce scrutin présidentiel a mis fin à un an de transition politique menée depuis fin 2014 par le Président sortant Michel Kafando et son gouvernement, suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre de l’année dernière qui a contraint le président Blaise Compaoré à quitter le pouvoir après 26 ans de gouvernance. 

La cérémonie d'investiture de Roch Marc Christian Kaboré marquera un tournant dans l'histoire du Faso puisque ce sera la première fois, depuis 1966, qu'un civil transfèrera le pouvoir à un autre civil.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara