Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

Abdelaziz Bouteflika est mort, selon un blogueur français


Larbi Amine - Emarrakech - publié le Samedi 8 Septembre 2012 à 10:13


Alger : Il a été annoncé sur les réseaux sociaux, que le président algérien Abdelaziz Bouteflika, serait décédé à une clinique en suisse ou il aurait été transféré en urgence, jeudi dernier.


PH Archive
PH Archive
Allain Jules, ancien chercheur en Histoire Médiévale à l’Université Paris IV Sorbonne, a rapporté dans son blog que le président algérien, malade depuis 2005, aurait rendu ses derniers souffles, lors de son hospitalisation en urgence en Suisse, citant des «sources médicales que nous venons de recevoir de Suisse».

«Les choses seraient entrain de s’organiser à Alger, avant une éventuelle annonce officielle» ajoute-t-il.

Allain Jules a expliqué, qu'attablé dans une brasserie, où il sirotais un café, rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris, à 50 mètres des Champs-Elysées, «voilà que le téléphone sonna. Que disait-il ce coup de fil ? Voici son contenu : Bonjour, mauvaise nouvelle. Le président algérien vient de mourir. Il a succombé à un cancer qui était en phase terminale ici en Suisse, dans une clinique» raconta il.

Jules dit alors, avoir passer une 30aine de coups de téléphones pour s'assurer de la véracité de la nouvelle, des responsables algériens, qu'il dit avoir contacté pour savoir si le président se  trouvait à Alger ou à l’extérieur du pays ? il eu une réponse troublante, «nous ne savons pas».





Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Lahbib le 25/09/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mandrin43. Les peuples du grand Maghreb sont qu'on le veuille ou pas, un même peuple.Les mêmes tribus sont répandues sur toute l'Afrique du nord.les frontières qui nous séparent sont tracées par les colons.Certes il y avait des conflits entre les peuples , mais, causés par ceux qui y trouvent leur intérêt. Des deux côtés des frontières Moroco- Algériennes les familles sont séparées et dispersées.Sur l'est marocain et l'ouest algérien vit une même tribu disloquée par la politique de ceux qui nous gouvernent.
NOUS SOMMES DES FRERES MALGRE TOUT

59.Posté par mandrin43 le 11/09/2012 05:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à Mr Salah : C'est bien de défendre son pays, mais il ne faut pas dire n'importe quoi au sujet de son voisin. L'Algérie est riche mais les Algériens sont également riches. Un tout petit exemple, je dois partir à Francfort (Allemagne Fédérale) cela fait 3 semaines que j'attends une place de libre, et presque tous les vols pour n'importe quelle destination sont complets. Renseignez vous auprès d'Air Algérie et vous verrez si ce que je dis est inexact. Est ce que vous pensez qu'un peuple pauvre comme vous dites, peut se permettre de voyager autant. Même en Amérique, le pays économiquement le plus puissant du monde, des américains fouillent dans les poubelles. Et si des jeunes s'aventurent au péril de leur vie à traverser la mer, est ce que vous pensez sérieusement qu'ils font ça parce qu'ils n'ont pas à manger chez eux ? Nous sommes un pays d'hommes libres, c'est dans nos gênes, et personne ne nous dictera une quelconque conduite surtout venant de nos prétendus "frères". A propos de "frères", avez vous le match opposant l'Algérie à la Libye à Casablanca ? Est ce que ces sauvages sont nos frères ? nos frères sont les algérois, les oranais, les constantinois, les kabyles, les chaouis, les mozabites, les touaregs. Ceux-là sont nos frères ! Tous les autres arabes ne sont que des hypocrites.
Je n'ai rien contre les marocains, tant qu'ils ne s'attaquent pas à mon pays, c'est la seule précision que je voulais apporter à votre commentaire.

58.Posté par salah le 10/09/2012 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ . . . Abdelaziz :
" Allah izid li L'JAZAÏR khir 3ala khir wa li cha3b AL JAZAÏRI ghina 3ala ghina " non pour acheter le Maroc comme vous le souhaitez, car par ses HOMMES et son HISTOIRE il plus cher que vous l'imaginez, mais pour construire dans votre pays des écoles dont la surcharge dépasse les 45 élèves par classe, pour ériger des barrages sur ses 2 ou 3 fleuves, afin de subvenir au besoin de la qofa nutriciel de la population au lieu d'importer 90 % de votre allimentation, pour batir des logements aux démunis qui ne cessent de manifester quotidiennement à travers tout le pays, pour offrir du travail aux jeunes " hitistes " algériens qui préfèrent se jeter en pature aux requins de la Méditerranée que de moisir d'oisivité.
L'Algérie est riche, mais le peuple algérien est pauvre, et ce n'est pas moi qui le dit. Il suffit de regarder autour de vous pour constater ce paradoxe. Quand à l'ouverture des frontières entre nos deux pays, et c'est ce que nous souhaitons de tout notre coeur surtout nous les habitants de la frontière qui avant de la famille d'un côté comme de l'autre, par cette demande itérative, c'est que le Maroc, en fin diplomate, cherche à prendre en témoin le monde entier de l'arogance de vos dirigeants et non du peuple algérien. D'ailleurs depuis presque deux décénies que ces fameuses frontières sont fermées et le Maroc n'est pas mort de misère comme vous l'imaginez. Alors que l'Algérie est enclavée, et c'est connu par le monde entier, entre la Tunisie avec qui elle a eu dernièrement un grand différend ( dernier pays à reconnaitre le Conseil national Tunisien ), avec la Lybie qui héberge la famille Kaddafi qui ne se gêne pas à chercher à destabiliser ce pays ( sorties médiatiques de Aïcha Kaddafi ), et récemment le Mali sourtout le Nord avec le mouvement Azawades, le Mujao . . . , lui reste seule la Mauritanie et à savoir encore.
Y a si Abdelaziz, ouvrez n'importe quel Atlas et remarquez la situation géostratégique du Maroc à 14 km de l'Europe, avec ses 12 fleuves, dont 3 navigables, sur lequels sont érigés queque 40 barrages qui irriguent plus de 2 millions d'héctares de terres fertiles qui permettent au plus modeste marocain de manger à sa faim, avec ses 2000 kms de côtes poissoneuses, ses richesses minières pour ne citer que le phosphate dont il est le 2éme producteur mondial mais le 1er exportateur, et ses cités impériales Marrakech, Fes, Meknés, Tanger classer par l'UNESCO comme Patroine Universel.
Ok monsieur Abdelaziz, la vente est ouverte, avec tout ce que je viens de citer en plus de 40 millions d'habitants, combien offrez-vous pour l'achat du Maroc ?
Et dire que lorsque vous avez commencé votre commentaire par El Aya 191 de Sourate El Baqara ( LA VACHE ) " و اقتلوهم حيث ثقفتموهم و اخرجوهم من حيث اخرجوكم و الفتنة اشد من القتل - . . . " ( Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés; L'ASSOCIATION EST PLUS GRAVE QUE LE MEURTRE . . . " - traduction Dar Ahl Assuna Wa Ljama3a -, citation inadéquate car nous ne sommes ni des impies ni des infidéles ni de mécréants ( voir Asbab A nouzoul ), donc lorsque vous avez débuté avec les Paroles d'Allah et citées aussi ailleurs, j'ai cru qu'en bon musulman, vous allez être plus perspicace, plus judicieux, plus modéré dans vos propos. Mais comme a dit quelqu'un : " yakfini fika yakfou ".
Je ne fait que défendre vigoureusement mon pays mais avec des preuves tangibles, des propos probants et fort modérés sans nullement dénigrer notre voisin de l'Est comme vous le faites malheureusement avec mon pays.
Et toujours sans rancune.

57.Posté par derbal le 10/09/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
certain pays voudrais bien que Bouteflika meurt pour des raison economique pour certain et d'autre historique (le Maroc,la France en particulier) n'oublier pas que l'Algérie et une grande nation avec son histoire et un peuple qui n'est pas dupe des rumeurs et des informations mençongères la plupart du temps pour servire certain pays mais nous sommes peuple souder et on n'a vu d'autre

56.Posté par lina le 09/09/2012 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kel perte pour l'algerie un dictateur ;un voleur; un mafia;kes ce kils vont apporter pour l'au dela l'argent volé les innocents massacrés ;;;;; mais il yaura d'autres ne vous inquietez qui vont prendre sa place ces hippopotames ki ne savent pas qu'es ce ke le mot rassasier veux dire qui vont prendre sa place l'armée ki detienne le pouvoir en algerie c la mafia enraciné c comme un cancer en stade terminal .mort a tout les dictateurs ,voleurs ,,corrempus

55.Posté par siham slimani le 09/09/2012 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il est en vie, tant mieux pour nous tous. S'il nous a quittés un peu trop tôt, sachez qu'il restera pour nous parmi les Grands Hommes de ce siecle qui ont fait de l'Algérie une Grande Nation.

54.Posté par lekabyle le 09/09/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir,oui je suis daccors le fait dedire que c'est indigne pourlesmusulmansle fait d annoncerune tellerumeurs!!!maisje vais vous donner mon point devu, bouteflika est vraiment une imposture algerienne,on parle du changement que bouteflika a realiser,oui je suis daccors, le taux de corruption est telement elevé au point que l'algerie n'a jamais connu!!! le chomage pareil, lesvoleset agressions pareil; sur leplans diplomtaique l'algerie a echoué comme c a n a jamais eté le cas dans l histoire( lapreuve l'execution del 'otage au mali,ou encore le fait de kidnapé lesdiplomate sans pouvoir faire lamoindre ds chose,,par contre à l 'epoque MOUHAMED sedik Benyahia a pu regler leprobleme interne au liban(ITIFAK ATA IF....vous sesissezla difference?) de toute facon s il est mort ke dieu lepardonne et l acuyeil en son paradis si cle contraire rebi yechfih w yahdih nchalah !!!! bonne suite les amis

53.Posté par Boualem le 09/09/2012 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut, pourquoi que l’Algérie est sans doute l’unique pays au monde où le président de la République est sujet à une récurrence de rumeurs sur sa mort. Cinq, dix, vingt fois ? On ne compte plus le nombre de vraies fausses alertes C’est vrai ce qu’on dit sur notre chere et frère et père Bouteflika ? Je crois en Dieu Inchallah Rabi yahfdou : Que Dieu le protège

52.Posté par Samy le 09/09/2012 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pathétiques les commentaires de certains ... Ils reprochent à un journal Marocain d'avoir publié une supposée info/intox par contre sur les sites Algériens qui démentent cette information, ils semblent plutôt déçus que ce ne soit pas le cas, faut arrêter votre hypocrisie là ! si Boutef est vraiment décédé je vous signale que personne n'est immortel, et le fait qu'il soit enterré à Oujda ou ailleurs, ce n'est pas l'essentiel.. Nous lisons aussi vos commentaires sur vos sites Algériens alors arrêtez vos bobards !!

51.Posté par raho le 09/09/2012 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sachez allain jules qu'en ce moment , il y a 32 millions de BOUTEFLIKA en ALGERIE .
BOUTEFLIKA incarne la BARAKA chez nous et tous les ALGERIENS l'adorent..

50.Posté par Nadia le 09/09/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il n'est pas mort aujourd'hui il mourra demain, comme nous tous d'ailleurs car personne n'est éternel ! Le fils de mes voisins est décédé il y a 1 mois dans un accident de moto et il n'avait que 17 ans ..

De là à dire que les Marocains le font exprès pour "déstabiliser le peuple Algérien" pour le match de foot de ce soir c'est du n'importe quoi .. d'autant plus que le match sera disputé par l'Algérie et la Libye ! Par contre, si l'Algérie perd vous aurez une excuse lol

Le Président A. Bouteflika est un homme âgé et qui souffre depuis longtemps d'un cancer qui est maintenant en phase terminale, pourquoi alors s'étonner de sa mort ?



49.Posté par Alimaz le 09/09/2012 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le N°7, je voudrai juste lui faire remarquer qu'il est plus facile de rire d'un mort( si tant est que la rumeur se vérifie) que de décapiter des généraux.

48.Posté par salah le 09/09/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Khader :
Pourquoi cette haine et cette hargne envers le Maroc ? On sent à mille lieues à la ronde le relent du ressentiment et du mépris dans votre souffle si bien qu'on croirait que votre premier vagissement fut un cri de dédain envers le Maroc. Pourtant à lire tous les commentaires des marocains sur cette malheureuse rumeur, aucun n'a exprimé une telle inimitié envers l'Algérie ou les Algériens comme vous venez de le faire pour notre pays. Sachez que cette mauvaise rumeur nous attriste autant que vous algériens. Quoiqu'on puisse dire, Mr Boutéflika n'est pas seulement le président d'un pays musulman que nous respectons, mais en plus de ce qu'il a fait pour sa nation lors de la guerre de libération, ou lorsqu'il fut le plus jeune ministre des A E sous la présidence de feu Houari Boumédienne, ou bien lorsqu'il fut aux rênes du pouvoir, en plus de tout cela, qu'on le veuille ou non , par sa naissance au quartier Boudir à Oujda, son éducation marocaine, son instruction dans les écoles primaires, collèges et lycées marocains, Mr Abdelazziz Bouteflika qui fut mon ami et mon condisciple, qui demeure un algérien de souche comme je l'ai connu, mais il a quand même quelque chose de marocain dans les veines; et comme tout Etre vivant, il est fort nostalgique à son lieux natal comme il me l'avait avoué un certain moment.
En outre Mr Khader, ce facheux contencieux entre nos dirigeants, et non entre nos deux peuples, ne s'éternisera point . Viendra le jour où le radieux soleil de l'entente dissipera les opaques nuées de la discorde; alors monsieur l'injurieux vous regretteriez sans nule doute cette invictive que vous avez proliférez envers un pays frère qui vous a soutenu lorsque vous aviez énormément besoin d'une main secourable, et sans nous énorgueillir de ce devoir, l'Histoire est témoin de cet acte.
Si vous considérez, monsieur le haineux, que le Maroc et " TON " ennemi, emploie l'adjectif possessif de la première personne du singulier : " MON ", et n'implique pas tout le peuple algérien qui ne t'a pas mandaté pour être ni son avocat ni son porte parole . Nous marocains, nous n'avons rien contre le peuple algérien que nous respectons et à qui nous attachent de solides liens ancestraux de sang, de croyance et de voisinage.
Sans rancune.

47.Posté par meziane le 09/09/2012 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouah c'est pour déstabiliser l'Algerie ? et la elle est stable je ne pense pas je vous ajoute un message a tout les algeriens si le pouvoir est ainsi parce que le peuple est pareil. une question. est ce que le lion peut vivre avec une famille de hyenes ? je n'accuse pas tout les algeriens

46.Posté par Abelaziz le 09/09/2012 03:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou alaykoum,
"El fitnato achado mina el katl", je commencerai par un message adressé à nos présumés voisins marocains, quand l'ALGÉRIE était en détresse dans les années 90, vous avez préféré fermer les frontières et maintenant que "walhamdoulilleh" nous avons assez d'argent pour acheter même le maroc, vous nous suppliez pour qu'on vous ouvre les frontières, quelle mauvaise graine, "Allah yeba3ed bladna 3an bladkoum", "hacha li ma yestahelhach". Pour tous ceux qui ont de haine en vers l'ALGÉRIE de l'intérieur ou de l'extérieur je leur dis "Moutou bighaydikoum". Vive BOUTEFLIKA, c'est un homme et il le demeurera pour toujours, et vive l'Algérie, au moins nous, nous prosternons SEULEMENT au bon Dieu et non pas à un deux pattes qui rentre aux toilettes au besoin. "Allah yehdi ma khleq"

Every man dies, not every man really lives.

1 2 3 VIVA l'Algérie

45.Posté par Nermine le 09/09/2012 03:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je lui aurais confie l`Algerie eternellement, c l homme qui a mis terme a la decenie noire, rebi yechefih.

44.Posté par BOB le 09/09/2012 02:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
franchement c'est désolant de voir les commentaires aussi bien marocain qu’algérien.on ne saura jamais écouter les conseils de notre prophète sws et la résultante c'est la domination des occidentaux sur l’Afrique et le moyen-orient.réveillez vous et sachez que le salut se trouve dans la réconciliation des peuples musulmans.je suis marocain et je hais ce que mon pays fait pour israël mais croyez moi ce n'est pas la pensée du peuple marocain.j'arrive pas à comprendre cette haine des deux peuples.quoi qu'on en dise nous sommes frères alors profitons de cette force qu’Allah nous à donné à notre naissance pour un monde meilleur.je suis convaincu que la seule chance pour notre terre reste dans l'union des pays islamiques car nos dohas valent plus que leurs bombes.nos mésententes ne font que le bonheur des lobbys americano-sionistes.et sachez mes frères algériens que vous faites parti des très rares pays qui disent non et je vous en félicite grandement.l'islam est visée de partout et pour tenir tête nous seront bien obligé de nous entendre du moins je le souhaite incha'allah.qu’Allah nous guide mes frères et sœurs.

43.Posté par zinou le 09/09/2012 01:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Bouteflika cest le meilleur president quon na jamais eu en Algerie. Il a fait un bon travail.et a relever le defi..rebi yhafdou nchalah..amiiine..tahya ljazayr

42.Posté par hamma rachid le 09/09/2012 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si boutaflika es mort il ya 30million de boutafilka allah y tawalou fi omrou

41.Posté par Choukri d oujda le 09/09/2012 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de toutes manieres, si c est vrai, demain est proche. de son vivant il est venu a rabat a la mort de Hassan II: et malgres les directives des generaux il a tjr voulu retablir les relation de bon voisinage avec le Maroc, et pour repondre a ceux qui disent que le Maroc est enemi de l Algerie, avez vous oublie Ben M'sa3diya, le responsable direct des problemes maroco-algerien avez vous oublie qui est il enfin, et ou est il ne. avez vous oublie avoir expulse plus de 300 000 familles au maroc; de quel droit?
avez vous oublie que feu boumedien avait propose de livrer le polisario au maroc contre un passage a l ocean. l histoire est la la porte de tout le monde. moralite: la politique est tributaire des personnes mais les peuples ne le sont pas par ce qu il ont une memoire collective.

1 2 3

Actus | Société | Economie et Entreprise | Focus | Cultures | Livres | Analyses I Chroniques | Interviews | Lemag | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter




Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile