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MAP - Lemag - publié le Lundi 17 Février à 16:00

ANRT : Les TMR globaux 2G et 3G dépassent les 98 pc



Rabat - Les taux moyen de réussite (TMR) globaux des communications sur les réseaux nationaux de 2ème génération (voix 2G) et de 3ème génération (voix 3G), enregistrés entre le 15 octobre et le 18 novembre 2013, se sont établis respectivement à 98,62 pc et 98,67 pc pour les trois opérateurs nationaux, a indiqué lundi l'Agence nationale de réglementation des télécommunication (ANRT).



Concernant le service 2G, le TMR global, qui constitue la moyenne des taux de réussite enregistrée pour les trois opérateurs, est de 98,62 pc dans les villes, de 96,92 pc dans les autoroutes, de 92,93 pc dans les routes nationales et de 91,04 pc dans les axes ferroviaires, précise l'ANRT dans un communiqué.

L'étude de l'ANRT, qui a concerné les trois opérateurs, Ittissalat Al Maghrib (IAM), Médi Telecom (Mdt) et Wana Corporate (INWI), a été effectuée sur un échantillon de six grandes villes, huit villes moyennes et six petites villes, ainsi que sur tous les tronçons d'autoroutes, tous les axes ferroviaires et quatorze tronçons de routes nationales.

Pour le service 3G, testé dans six grandes villes et une ville moyenne, ce taux a atteint 98,67 pc, ajoute l'Agence.

L'ANRT fait aussi part d'un taux global des communications parfaites/acceptables de 82,06 pc pour le service voix 2G et de 85,32 pc pour le service voix 3G. Le taux global des communications médiocres a atteint 13,96 pc pour la voix 2G et 12,35 pc pour la voix 3G, note la même source, ajoutant que le taux des communications mauvaises a, quant à lui, été de 1,33 sur le service voix 2G, et de 1 pc sur le service voix 3G.

En ce qui concerne le service SMS, le taux moyen global des SMS reçus en moins de 30 secondes est de 50,33 pc, alors que celui des SMS reçus en moins de 2 minutes est de 90,31, fait savoir l'Agence.

Un rapport détaillé est rendu public sur le site de l'agence (www.anrt.ma), et donne les résultats par opérateur, par type d'appel (On-Net/Off-Net) et par type de site (ville, autoroute, route nationale et axe ferroviaire).

L'ANRT réalise de manière régulière des campagnes de vérification du respect des obligations en matière de qualité de service telles que stipulées dans les cahiers de charges des opérateurs, avant d'envoyer les résultats de ces campagnes aux opérateurs pour leur demander des explications au sujet des paramètres de la qualité de service en cas de dégradations et du déroulement des actions de corrections nécessaires en vue d'améliorer les dégradations constatées.

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