Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Communiqué de presse - publié le Mercredi 14 Janvier à 15:34

'AMPM' Pour une participation citoyenne de la presse à la sensibilisation médicale



Casablanca - La presse médicale s’enrichit d’une structure regroupant les professionnels du domaine, baptisée « Association Marocaine de la Presse Médicale ». Son principal objectif est de contribuer à l’éducation sanitaire des Marocains grâce une information médico-sanitaire fiable, objective, dégagée de toute pression. Cette nouvelle structure ambitionne de créer des synergies entre ses partenaires privilégiés organismes étatiques, professionnels de la santé et ONGs



Face à la recrudescence épidémique de certains groupes de maladies de type cardio-vasculaires, métaboliques et cancéreuses notamment, les pays en développement comme le nôtre n’ont pas de grands moyens pour face à ces maladies modernes. Le seul moyen pour armer les populations est l’information, la sensibilisation et la prévention.

Dans cette optique, les médias - presse écrite et électronique, radios et télévision - peuvent apporter aux populations une information capable, si ce n’est de prévenir l’apparition de ces maladies, de contribuer au moins à limiter leurs complications redoutables.

A cette fin, a été récemment créée l’Association Marocaine de la Presse Médicale (AMPM) dans le but de participer activement à cette dynamique d’améliorer l’état de santé des Marocains.

Si le rôle des professionnels à ce niveau est de transmettre au grand public, de manière pédagogique, une information médico-sanitaire fiable, objective, dégagée de toute pression financière, publicitaire ou autre... son champ d’action relève en revanche d’un domaine en constante évolution. Une mise à jour des connaissances nécessaires à la vulgarisation d’informations parfois techniques et complexes s’avère indispensable. D’où, la place de choix accordée à la formation continue des journalistes et rédacteurs adhérents à l’association.

Créer des synergies entre la presse médicale et ses partenaires privilégiés : organismes étatiques, professionnels de la santé et ONGs est un autre volet auquel se consacrera cette jeune association à but non lucratif. Elle ambitionne ainsi d’être le lieu d’échange et de dialogue et surtout d’ouverture d’une part entre ces différents protagonistes et d’autre part entre ces derniers et le grand public dont le besoin d’information sur les nouvelles décisions prises en matière de santé se fait de plus en plus sentir.

Pour être à la hauteur de ses ambitions, l’AMPM est déjà passée à l’action. Une réunion tenue avec les membres le vendredi 26 décembre 2008 à l’hôtel Barcelo de Casablanca avait pour objet la définition des grandes lignes de son plan d’action 2009. Celui-ci comportera des cycles de formation et de rencontres sur différents thèmes, étalés tout au long de l’année. Outre la création d’un site web, l’association prévoit l’édition d’une publication trimestrielle. Echo de ses activités, ce bulletin d’information sera également un organe d’expression sur les actualités et les nouveautés enregistrées dans ce domaine à travers des analyses approfondies et objectives.

A propos de l’AMPM

La création de l’Association marocaine de la presse médicale, en juillet 2008, est née de la volonté de permettre à la presse médicale de jouer pleinement son rôle de partenaire privilégié dans toute stratégie visant l’éducation sanitaire de la population, d’une part, et de médiateur entre les différents acteurs oeuvrant dans le secteur de la santé (public, privé et associatif), d’autre part. Une telle initiative vise avant tout à mettre à la disposition du grand public des informations médicales, répondant à la rigueur scientifique dans sa démarche comme dans ses limites.

De ce fait, l’association accorde une attention particulière à la formation et la mise à jour des connaissances de ses adhérents, composé essentiellement de journalistes et de rédacteurs qu’ils soient de la presse écrite, électronique ou audio-visuelle.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara