Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Abdallah HALIMI - publié le Lundi 28 Avril à 22:33

AGADIR : 6ème édition du Festival International de Film Documentaire



La ville d’Agadir abritera du 28 avril au 4 mai 2014 la 6ème édition du festival International de Film Documentaire FIDADOC.



La sixième édition du Festival International du Film documentaire, FIDADOC, événement cinématographique national dédié au film documentaire, s’est ouvert aujourd’hui 28 avril et se poursuivra jusqu’au 4 mai 2014 ; un festival initié par l’Association de Culture et d’Education par l’Audiovisuel en partenariat avec la chaîne 2m. Les relations entre l’homme et la femme est le thème de cette édition, une occasion coïncide avec de la 10ème année de l’adoption de la Moudawana. Ce grand rendez-vous annuel attire chaque année des passionnés de cinéma : des cinéphiles, des professionnels, des étudiants et élèves des écoles. Ils seront tous ensemble pendant une semaine « pour partager leur passion du cinéma documentaire… une écriture cinématographique ancrée dans le réel ».

Le choix de la ville d’Agadir a pour objet à « contribuer à la diversification des activités de la région Souss Massa Draa dans le domaine culturel et artistique ». Depuis sa création par la réalisatrice marocaine Nouzha DRISSI, décédée le 4 décembre 2011, le FIDADOC est resté un outil d’éducation d’expression citoyenne, de développement économique car « il ne peut y avoir de développement économique sans développement social et culturel (et) le cinéma documentaire répond à ce besoin de construire, d’affirmer son identité », affirmait N. DRISSI.

Le Festival comporte une compétition officielle internationale qui connaitra la participation de 12 films du monde entier d’une durée de plus de 52 minutes. Le jury est composé de la réalisatrice algérienne Habiba DJAHNINE (présidente), de Mohcine BESRI, réalisateur (Maroc), Berni GOLDBLAT :producteur (Suisse), Noma GUEVARA : critique (Cuba).

Au programme du festival figure des séances d’éducation à l’image destinée aux jeunes écoliers de la ville d’Agadir et environ, des programmes thématiques destinés aux étudiants de l’Université Ibn Zohr, des projections en plein air dans certains quartiers pour faire découvrir cette cinéma au grand public.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara