Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



rahali - publié le Vendredi 15 Juillet à 01:27

A TOUS LES FEVRIERISTES: AU MAROC, LA MONARCHIE EST L'INSTITUTION DU PEUPLE!






Il ne faut surtout pas tomber dans un autre travers et commettre l'erreur ,qui peut s'avèrer fatale,de confondre la personne du roi et l'institution de la royauté! Si L'ISLAM est le creuset et le ciment de la nation marocaine , la royauté est l'épine dorsale de l'état au MAROC! Le système parlementaire mis au point par la bourgeoisie occidentale a montré ses limites au bout de deux siècles d'usage : il a abouti lui aussi dans une impasse du fait qu' il ne permet pas une véritable alternance politique entre les différentes classes sociales .Le pouvoir a fini par être monopolisé par la classe même qui s'est emparée des moyens financiers et économiques et qui a pérennisé ad eternam sa mainmise sur l'état en façonnant un habillage à cette situation de telle sorte que cette emprise totale sur l'état et la société apparaisse, par l'artifice de la votation, comme étant une démocratie ouverte , transparente et dynamique où tout un chacun trouve son propre compte!Et c'est ce tour de passe passe qu'il faut éviter à notre peuple et à notre patrie.Au Maroc, La royauté est la gardienne du temple et le titulaire (momentané) du trône ne doit pas agir de manière à compromettre l'avenir de l'institution royale (en s'interdisant surtout toute implication personnelle ou familiale dans les luttes d'intérêts et en ne permettant la domination d'aucune classe sociale donnée sur l'état ou la société). Avec l'observance des normes coraniques , ce sont les conditions sine qua non du règne ouvert par la "Beyaa"!


Tagué : 20 fevrier

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles