Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 14 Janvier à 16:26

77,6 pc des Espagnols favorables au renforcement des mesures de sécurité pour éviter de futurs attentats



Madrid - Quelque 77,6 des Espagnols appuient un renforcement des mesures de la sécurité dans leur pays pour éviter de possibles attentats dans le futur, alors que 20,1 pc se déclarent contre, selon les résultats d'un sondage publiés mercredi.



Madrid
Madrid
Selon ce sondage élaboré par "NC Report" pour le quotidien local "La Razon", 78,3 pc des Espagnols considèrent que le "fondamentalisme islamiste comme une menace réelle pour la coexistence", alors que 19,6 pensent le contraire.

Les résultats de ce sondage, publié une semaine après l'attentat contre le journal satirique "Charlie Hebdo" à Paris ayant fait 12 morts, révèlent que 58 pc des personnes interviewées se considèrent ciblées par le terrorisme et 30,1 pc croient que l'Espagne est un "objectif prioritaire des jihadistes".

D'autre part, 40,4 pc des personnes sondées pensent qu'une guerre a été déclarée contre la culture occidentale, alors que 37,7 pc ne partagent pas cette idée et 21,9 pc n'ont pas exprimé leur avis.

Face aux attentats perpétrés par des jihadistes dans des pays européens, 35,6 pc des personnes interviewées estiment que l'Europe a eu une réaction faible, alors que 37,3 pc pensent que l'Europe a su contenir cette menace et 13,1 pc croient que les gouvernements européens "ont agi avec fermeté".

Selon l'enquête, 69,1 pc des Espagnols réclament l'imposition de contrôles sur l'immigration provenant des pays islamiques, contre 21,1 pc qui ne partagent pas cet avis.

Le sondage de NC Report indique également que 70,3 pc des participants à cette enquête pensent que les attentats perpétrés récemment en France vont générer des sentiments islamophobes en Europe, en comparaison avec 15,1 pc qui croient le contraire.

Toutefois, relève le sondage, 76,1 pc des citoyens condamnent l'islamophobie, face à seulement 10,6 pc qui jugent le contraire.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara