Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Samedi 7 Novembre à 12:50

"40 ans, 40 photos", thème d'une exposition artistique à Essaouira en célébration de la Marche verte






Essaouira - "40 ans, 40 photos" est le thème d'une exposition de photographies organisée à Dar Souiri à Essaouira par le chercheur dans le domaine de la mémoire, Hafid Sadiq, en célébration du 40-ème anniversaire de la glorieuse Marche verte.
 
Cette exposition donne à voir et à apprécier 40 photos, dont 20 retraçant les moments forts de cette épopée phare dans l'histoire contemporaine du Maroc, a indiqué à la MAP, M. Sadiq.

Les 20 autres photos sont dédiées à Essaouira, ses monuments, ses sites historiques et naturelles et aux personnalités ayant marqué cette ville de la côte atlantique, a-t-il ajouté.

Par cette exposition, M. Sadiq entend jeter la lumière sur les leçons et les significations profondes de la Marche verte, un évènement phare qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective de tous les Marocains. 

Et de relever sa fierté de participer aux côtés de tous les Marocains à la célébration de ce glorieux événement, témoignant ainsi l'attachement indéfectible à l'intégrité territoriale du Royaume.

Natif d'Essaouira en 1962, ce chercheur dans la mémoire a monté une trentaine d'expositions thématiques (musique, commerce, sport, culture, sport, Rues d'Essaouira) principalement à Essaouira et dans d'autres villes marocaines.

Hafid Sadiq est un ancien joueur de football, de basketball et ex-arbitre dans ces deux disciplines sportives. 

L'inauguration de cette exposition a eu lieu vendredi, en présence du gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar, des présidents du conseil provincial et du Conseil municipal d'Essaouira, des chefs des services extérieurs en plus d'artistes et d'acteurs de la société civile.

L'assistance a auparavant été conviée à une journée spéciale en célébration du 40-ème anniversaire de la Marche verte comprenant des lectures poétiques ayant pour thématique la Marche Verte (poésie Hassani par Omar Chata El Moumni, et en langue arabe donnée par Noufel Saâdi) et des concerts des jeunes (chants patriotiques). 

               Partager Partager