Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 14 Mai à 10:47

3ème Concours de l'hôtellerie et de la restauration: Quatre établissements primés de la médaille d'or



Assilah - Quatre établissements de formation professionnelle hôtelière et touristique relevant du ministère du Tourisme ont été primés, vendredi sooir à Assilah, de la médaille d'or, aux termes de la 3ème édition du Concours de l'hôtellerie et de la restauration (11-13 mai). Le premier prix de la médaille d'or est ainsi revenu à l'Institut de technologie hôtelière et touristique (ITHT) de Tanger, dans la catégorie "Art de la table et service des boissons" et à l'Institut spécialisé de technologie en hôtellerie et de tourisme (ISTHT) de Mohammedia, dans la catégorie "Housekeeping", alors que le Centre de qualification professionnelle hôtelière et touristique (CQPHT) d'Assilah s'est vu décerner le premier prix dans la catégorie "Pâtisserie et chocolaterie" et l'ITHT Fès Atlas dans la rubrique "Trophée Rahal junior".



Outre la médaille d'or, deux autres prix (médaille d'argent et médaille de bronze) ont été attribués dans chacune des quatre catégories relatives aux principaux domaines de formation: "Art de la table et service des boissons" (prix du meilleur serveur), "Housekeeping" (prix de la meilleure femme de chambre), "Pâtisserie et chocolaterie" (prix du meilleur pâtissier/chocolatier) et "Trophée Rahal junior" (prix du meilleur cuisinier), en plus de la catégorie "Inter-Établissements" (prix du meilleur formateur de cuisine).

Les compétitions de ce concours, qui se sont déroulées au CQPHT d'Assilah, ont été encadrées par un jury composé de chefs et d'experts en hôtellerie et restauration, aussi bien marocains qu'étrangers, dont Jean François Girardin (France), Émile Tabourdiou (France), Fabian Hermans (Belgique), Valez Bernard (France), Karim Ahraou (Maroc), Taoufik Kahlaoui (Maroc) et Souad Benali (Maroc).

La présente édition, placée sous le signe "La compétitivité au service de la qualité", a connu la participation de 72 candidats représentant quinze établissements de formation professionnelle hôtelière et touristique relevant du ministère du Tourisme à l'échelle nationale. Il s'agit des ITHT de Tanger, Saidia, Salé, El Jadida, Fès Anas, Fès Atlas et Arfoud, des CQPHT de Benslimane, Assilah, Touarga et Casablanca et des ISTHT de Marrakech, Mohammedia, Agadir et Ouerzazate.

En marge de ces compétitions, des conférences animées par des experts de renommée ont été aussi programmées dans le cadre de cette manifestation, portant sur des thématiques innovantes et variées, notamment "Les compétences exigées pour intégrer le marché de l'emploi en parallèle avec l'acquis technique" et "Initiative pilote pour l'employabilité des jeunes".

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du CQPHT d'Assilah, Lahsen Terhzaz, a indiqué que cette manifestation a un intérêt particulier pour les stagiaires, en ce sens qu'elle leur permet de mettre en avant leurs compétences professionnelles, de faire preuve d'innovation et d'optimiser le temps de préparation de manière à être compétitifs, ajoutant qu'elle constitue aussi une occasion pour mettre en relief la spécificité de la formation hôtelière et touristique et créer un pont de communication avec le monde extérieur.

Organisé par le ministère du Tourisme, cet événement a pour objectifs de promouvoir la formation dispensée au sein des établissements de formation relevant du ministère de Tourisme à l'échelle nationale et internationale et de mette au service des stagiaires et des formateurs un espace d'échange propre à l'épanouissement de leur talent et savoir-faire, tout en rendant hommage au patrimoine culinaire et à l'art de recevoir marocains.

Il permet également aux élèves de développer le goût de l'excellence au travail, d'affirmer leur personnalité, leur passion et leur esprit d'initiative et de développer leurs compétences pratiques, ainsi que de témoigner de l'efficience de leur formation aux métiers manuels. Ce rendez-vous constitue aussi une occasion pour perpétrer l'ambiance conviviale de partage en offrant aux visiteurs un parcours de découverte composé de démonstrations, dégustations, présentation des nouveaux produits des métiers de Bouche.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara