Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 7 Mars à 10:22

2è édition des journées musicales de Carthage : Hommage au chercheur marocain en musicologie Abdelaziz Benabdeljalil



Tunis - Le directeur de la 2è édition des journées musicales de Carthage, Hamdi Makhlouf a annoncé la remise du prix honorifique Ziryab au chercheur marocain en musicologie, Abdelaziz Benabdeljalil et à plusieurs artistes en provenance de Tunisie, d'Irak, de Grèce et de France.



Abdelaziz Benabdeljalil
Abdelaziz Benabdeljalil
Le prix, lancé à l'occasion de la 2è édition prévue du 14 au 21 mars 2015, rend hommage à des personnalités du monde des arts et des sciences en reconnaissance de leur parcours et de leur apport dans les domaines de la création, la recherche scientifique et la préservation de l'héritage musical méditerranéen, a indiqué M. Makhlouf lors d'une conférence consacrée à la présentation du programme de cette édition.

Outre Abdelaziz Benabdeljalil, le prix sera décerné, cette année, aux artistes tunisien Zied Gharsa, français Jean During, irakien Ali Al Imam, grec Mikis Theodorakis. De plus, un hommage posthume sera rendu à l'artiste tunisien Salah Al-Mahdi, surnommé "Ziryab de la Tunisie'' et à l'artiste français Julien Weiss, a-t-il ajouté.

Le programme des journées musicales de Carthage, qui sont de retour après plus de quatre années d'absence, prévoit, notamment des compétitions officielles dont le jury sera présidé par l'artiste libanais Marcel Khalifa (16 spectacles), des concerts de musique (21), un salon de l'industrie musicale, des ateliers de formation et des débats.

La 2è édition des journées musicales de Carthage sera marquée par la présence de plusieurs invités d'honneur tels que le chanteur syrien Sabah Fakhri, le chanteur compositeur libanais Ragheb Alama, la chanteuse tunisienne Latifa Arfaoui et l'artiste palestinienne Rim Banna.

Le chercheur Abdelaziz Benabdeljalil, membre de l'académie de la musique arabe et de l'Union des écrivains du Maroc, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la musique dont ''L'éducation musicale pour les instituteurs des écoles primaires'' (1966), ''Introduction à l'histoire de la musique marocaine" (1983), ''La musique maroco-andalouse - l'art de la performance'' (1988), ''le lexique de la musique maroco-andalouse'' (1992), ''Le patrimoine commun maroco-africain dans le domaine musical'' (1995) et ''Introduction à l'histoire de la musique marocaine'' (2000).

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara