Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Mardi 3 Mars à 12:12

12ème édition du Festival International des Nomades, du 13 au 15 mars à M'hamid El Ghizlane






Ouarzazate - La 12ème édition du Festival International des Nomades se tiendra, du 13 au 15 mars courant à M'hamid El Ghizlane (Province de Zagora), à l'initiative de l'Association nomades du monde (ANM), sous le thème les nomades d'Afrique entre la diversité régionale et la culture commune : quelle perspective".
12ème édition du Festival International des Nomades, du 13 au 15 mars à M'hamid El Ghizlane
Plusieurs activités figurent au programme de cette édition notamment une démonstration de course de dromadaires (Ellaz), un match de hockey nomade (Mokhach) et le mode de préparation de "Mella" pain des sables, indique l'ANM organisatrice de ce rendez-vous culturel annuel.

Des rencontres culturelles sur "les nomades en Afrique et les politiques régionales de développement", "les défis socio-économiques des nomades en Afrique" et "les plantes médicinales" sont aussi prévues lors de cette édition, outre une exposition des produits locaux d'artisanat.

D'après les organisateurs, la 12ème édition du Festival International des Nomades sera marquée par plusieurs concerts avec notamment la participation du groupe "Diba Dimba" (Burkina Faso) et les troupes "Etran Finatawa" et "Iza" (Niger). Le festival qui rendra hommage durant cette édition aux arts populaires marocains, sera rehaussé par la participation de l'artiste Amazighe Aïcha Tachinouite, le groupe Ribab Fusion, Mnat Aichata de Guelmim et la danse Regba de l'Oued Drâa, outre la participation de plusieurs troupes locales.

Organisé à l'initiative de l'Association nomades du monde (ANM), en collaboration avec plusieurs partenaires, ce festival est une manifestation annuelle qui favorise les échanges culturels, encourage la mobilité des artistes, participe au désenclavement du sud-est marocain, et contribue à autonomiser les populations par une participation active. L'ANM, vitrine de tout ce qui se rapporte au nomadisme, œuvre pour sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel des nomades, culture millénaire. Elle encourage également les recherches scientifiques et ethnologiques sur cette thématique.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».