Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - Azzelarab Moumni - publié le Jeudi 5 Juin à 10:11

10ème édition du Moussem de TanTan: une occasion pour célébrer le patrimoine culturel et artistique du Maroc et des Emirats arabes unis



TanTan – La 10ème édition du Moussem de TanTan qui se déroule du 4 au 9 juin courant, constitue une occasion propice pour célébrer le patrimoine culturel et artistique du Maroc et de l’Etat des Emirats arabes unis (EEAU), invité d’honneur de cette édition.



Archive
Archive
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition connait la participation d’une délégation émiratie de haut niveau, en expression des liens profonds qui unissent les deux pays frères, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

Le programme de cette édition comprend une palette d’activités qui reflètent la richesse de l’héritage culturel marocain et émirati.

Il s’agit, notamment, d’un carnaval haut en couleur qui met en avant la diversité du patrimoine culturel sahraoui, des tentes thématiques, un pavillon consacré à l’EEAU et qui jette la lumière sur le patrimoine culturel ancestral de ce pays frère, notamment la “Skara”, “Sadou” et “Taghrouda”.

En parallèle, seront organisés un colloque sur “le patrimoine culturel des régions désertiques et quasi-désertiques”, avec la participation d’une brochette de chercheurs du Maroc, de l’EEAU et d’autre pays, et une exposition de livres qui verra la participation de maisons d’édition émiraties.

La musique et la parole seront également au rendez-vous avec des soirée artistiques qui mettront en scène des artistes et troupes folkloriques marocains et émiratis et une tente de la poésie qui sera animée, dimanche prochain, par des poètes de renom venu de l’EEAU et des provinces du sud du Maroc.

Classé en 2005 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le festival de TanTan a pour objectif de célébrer la culture nomade, matérialiser la notion de diversité culturelle et consacrer les valeurs de l’ouverture et de la tolérance, à travers la mise en avant et la préservation des différentes dimensions de la vie quotidienne de l’Homme sahraoui, comme outil de développement durable de la région.

Cette manifestation vise également à jeter la lumière sur l’héritage culturel de la société sahraouie, qui regorge d’expressions artistiques, d’usages sociaux ancestraux, de jeux, de chorégraphies et d’autres modes d’expression individuelle et collective, orale et matérielle.

A noter la signature dernièrement à TanTan d’une convention pour la création de la fondation du Moussem de TanTan “Amgar”, chargée de l’organisation de cette manifestation à compter de cette édition et assurer son ouverture sur son environnement national et international.

Le programme de cette édition comprend également des expositions pour la promotion des activités génératrices de revenu et des produits artisanaux, des courses de chameaux et des spectacles d’arts équestres traditionnels (tbourida).

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus