Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


Communiqué de Presse - publié le Jeudi 6 Février à 22:09

10ème édition des Bobs de la Deutsche Welle



Mise en réseau, interactivité et participation : la Deutsche Welle lance le 5 février la 10ème édition de son concours The Bobs – Le Meilleur du cyber-activisme.



Le concours international de la radiotélévision internationale allemande distingue depuis 2004 des projets d’exception, issus du monde entier, qui favorisent la mise en réseau et la transparence, et apportent leur contribution à la liberté d’expression et aux droits de l’Homme dans le monde numérique.

« Les Bobs braquent les projecteurs sur des gens courageux qui s’emploient à faire avancer la démocratisation par le biais des médias numériques. Ce qui est plus important que jamais à une époque où, dans de nombreux pays et démocraties, il faut se battre pour le droit à une information libre », souligne Peter Limbourg, directeur général de la Deutsche Welle.

Les internautes du monde entier peuvent soumettre des candidatures jusqu’au 5 mars dans 14 langues : allemand, anglais, arabe, bengali, chinois, espagnol, farsi, français, hindi, indonésien, portugais, russe, turc et ukrainien. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du concours www.thebobs.com/francais.

Les gagnants des Bobs sont choisis à la fois par un jury international et par un vote en ligne : les 15 membres du jury désignent les finalistes dans chaque langue, puis les lauréats des six catégories multilingues. Cette année, c’est le blogueur camerounais Florian Ngimbis, lauréat du Meilleur blog francophone en 2012, qui représente la langue française au sein du jury.

Les internautes votent à partir du 2 avril pour décerner les prix du public dans chaque catégorie. En 2013, plus de 4.200 sites et projets du monde entier ont soumis leur candidature, plus de 90.000 internautes ont voté en ligne.

Parmi les lauréats des dernières éditions figurent notamment le blogueur et auteur chinois Li Chengpeng, les blogueuses Yoani Sánchez (Cuba) et Lina Ben Mhenni (Tunisie), ainsi que
le blogueur iranien Arash Sigarchi ou encore les auteurs de la page Facebook « We are all Khaled Said ».

Remise des prix au Forum Mondial des Médias

Les lauréats des Bobs recevront leur trophée le 30 juin dans le cadre du Forum Mondial des Médias de la Deutsche Welle (Global Media Forum). Le thème de la conférence, qui se tient du 30 juin au 2 juillet 2014 à Bonn, est « De l’information à la participation – Les défis pour les médias ». Les multiples possibilités offertes par les réseaux numériques permettent de nouvelles formes de participation politique tout en posant de nombreuses questions : comment garantir la protection des données et des sources d’information ? Quel rôle ont les lanceurs d’alerte et où sont les limites de la liberté de la presse et de l’opinion ? Plus de 2.000 participants sont attendus pour débattre de ces questions.

Les partenaires
Reporters sans Frontières est partenaire premium. Les partenaires médias sont : Globa Voices, Somewhere in…, Bdnews.com, Gooya, Terra, ntvmsnbc, MYNET, MEDYATAVA, China Digital Times et webdunia.

facebook.com/dw.thebobs
twitter.com/DW_thebobs

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus